Abdominoplastie
L’abdominoplastie désigne la chirurgie de l’abdomen, c’est une opération de chirurgie esthétique qui permet de corriger le relâchement cutané au niveau du ventre, de le restructurer et de renforcer ses muscles afin d’obtenir un ventre plat et une silhouette harmonieuse.
Suis-je le candidat idéal pour l'Abdominoplastie ?
Ce type d’intervention est destiné aux patientes qui souhaitent améliorer l’aspect du ventre après une ou plusieurs grossesses, ou bien suite à une perte de poids importante, aussi en cas de surcharge de graisse.
L’abdominoplastie est aussi considérée comme une opération de chirurgie réparatrice et elle peut être recommandée pour réparer des lésions importantes comme les vergetures, cicatrices et hernies.
Les recommandations préopératoires :
Des analyses médicales et un bilan préopératoire complet doivent être effectué pour permettre au chirurgien praticien de bien étudier votre cas de santé général.Une consultation préopératoire sera programmée avec le chirurgien afin d’établir un examen des caractéristiques cutanées de la zone à opérer (surcharge de graisse, élasticité de la peau et tonicité des muscles) pour décider du mode de l’intervention à effectuer pour répondre a vos attentes.
Déroulement de l'intervention d'Abdominoplastie:
L’intervention d’abdominoplastie se fait sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 2h et nécessite 2 nuits d’hospitalisation au minimum.L’abdominoplastie se fait sur plusieures étapes et dépends des caractéristiques cutanées de chaque patiente :
Le chirurgien commence par faire une incision au niveau de la partie inférieure de l’abdomen et au dessus de la zone pubienne.
Une liposuccion du vente est la première étape a effectuer dans le cas d’excès de graisse.
La liposuccion est accompagnée en second lieu par une séparation des tissus cutanés du haut de l’abdomen s’il y a un excès de peau pour faciliter le lifting abdominal.
Une troisième étape s’ajoute au processus, si le chirurgien trouve une détérioration de la paroi abdominale, il aura à resserrer le muscle de la paroi antérieure de l’abdomen.
Avant de recoudre les incisions, il élimine les tissus cutanés en excès.
Il est à noter que le repositionnement du nombril une fois la peau retendue est souvent recommandé par le chirurgien et ne se fait que si la patiente l’accepte.
Recommandations post-opératoires :
Suite à l’opération d'abdominoplastie, la patiente peut ressentir des courbatures et des douleurs au niveau de l’abdomen. Des oedèmes et des bleus au niveau du ventre vont apparaître et persister pendant les 2 semaines qui suivent l’opération, ils seront atténués par la prise d’un traitement antalgique prescrit par le chirurgien.Une gaine doit être porté en permanence pendant 3 semaines pour permettre une cicatrisation complète.
Un congé maladie de 10 jours en fonction de la profession exercée par le patient est recommandé pour lui permettre de se reposer après l’opération.
Il ne faut pas faire d’activité physique pendant 1 mois.
La patiente doit éviter d’exposer au soleil les zones opérées jusqu'à cicatrisation complète.